A la découverte de
Le mystère des pendus de l’Oise de Benoît Leclercq
Henri Vidocq, sous officier de la gendarmerie, attaque une nouvelle affectation suite à sa demande de mutation. A peine arrivé sa présence est requise aux obsèques d’un homme qui a oeuvré dans la résistance et qui s’est récemment suicidé.
Dès le lendemain, il est appelé sur un nouveau suicide. Une curieuse coïncidence dans une ville où il ne se passe pas grand chose habituellement. D’autant plus qu’un nouveau suicide a lieu une semaine plus tard. Décidément cela semble cacher quelque chose.
Une enquête qui va mener les gendarmes sur des faits datant de la fin de la seconde guerre mondiale et de l’occupation allemande. La libération fut une période de liesse mais aussi de vengeance. Les femmes ont été nombreuses à être victimes de cette haine accumulée et retenue trop longtemps : dénoncée, maltraitées, humiliées publiquement, tondues…
Aujourd’hui quelqu’un a décidé de se venger, et les crimes s’enchaînent, chaque semaine révélant son nouveau pendu.
Une intrigue qui se base sur une triste réalité historique qui passe un peu en second plan face à la fin d’une guerre mondiale.
L’auteur s’appuie largement sur ses personnages pour faire vivre son roman, chacun apportant sa petite touche et sa contribution à l’enquête.
Une résolution façon démonstration à la Hercule Poirot nous apportera la solution à cette énigme.