Biographie
Mon Histoire
Né dans le Nord de la France, Benoît Leclercq est restaurateur à Berck-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. Passionné d’histoire, il a été directeur régional d’une maison d’édition (S.G.E.D.). Le Mystère des pendus de l’Oise est son troisième roman publié aux Éditions Jets d’Encre, après L’Abri (2021) et Le Soldat de l’Empire (2022).
Les musiques sur le site ont été composées par l’auteur.
À Brest, un roman sur la tragédie de l’abri Sadi-Carnot
Publié le 12 avril 2022 à 16h47
Benoit Leclercq signe un premier roman sur un épisode tragique de l’histoire de Brest, l’explosion de l’abri Sadi-Carnot. Il s’appuie sur une famille brestoise imaginaire retranchée dans « L’abri » pour en décrire l’atmosphère jusqu’au funeste dénouement du 9 novembre 1944. La tragédie de l’abri Sadi-Carnot, à Brest, n’a jamais fait l’objet d’un récit spécifique. Le mal est réparé : originaire de Plougonvelin, le restaurateur Berckois Benoît Leclercq signe un premier roman, « L’abri ».
Entretien.
Comment êtes-vous arrivé à la rédaction de ce roman, « L’abri » ?
Benoît Leclercq : « Disons que ce sont mes racines bretonnes qui ont parlé. Je suis passionné d’histoire, jeune écrivain malgré mon âge (54 ans) et le sujet m’a toujours intéressé. La question était de savoir comment l’amener. D’où l’idée de cette famille autour du père cordonnier, Georges, de sa femme Mado et des enfants Rose et Maurice que l’on suit au quotidien, au gré de rencontres diverses et variées ».
Justement, vous mêlez habilement fiction et références historiques…
« Comme c’est un roman, j’ai voulu qu’il y ait une intrigue. Et si ce n’est pas un livre historique, je tenais quand même à m’appuyer sur les réalités de cette période à travers moult détails et vérités historiques. Je souhaitais ainsi rendre hommage aux Brestois qui ont vécu l’Occupation et, plus particulièrement, aux 371 victimes françaises de l’explosion du 9 novembre 1944 ».
Outre la kyrielle de personnages singuliers, vous dépeignez une atmosphère pesante…
« Cette époque était particulière et j’ai voulu en relater l’atmosphère à travers les senteurs, la peur, la promiscuité dans l’abri Sadi-Carnot. Et puis, cette proximité immédiate avec les Allemands. Jusqu’à la mort ».
(*) La tragédie de l’abri Sadi-Carnot, à Brest, n’a jamais fait l’objet d’un récit spécifique mais a été mentionnée dans plusieurs ouvrages anciens : « Brest au combat », d’Albert Vulliez (1950) ou encore « Le siège de Brest à Lambézellec », d’Auguste Kervern (1950).
Pratique
« L’Abri » de Benoît Leclercq, aux éditions Jets d’encre. Prix : 19 €. En vente au Centre E.Leclerc de Kergaradec (Gouesnou), à l’office de tourisme de Brest et au Musée 39-45 à Plougonvelin.